Après une longue absence, Catherine (Anne Sée) revient dans la maison de son enfance. Son frère, Ismaël (Pierre-Isaïe Duc), et ses deux filles, Esther (Elie Autin) et Cassandre (Arianna Camilli), lui ont demandé de revenir car le vieux domaine est vendu. L’argent servira à rembourser les dettes laissées à la mort de leurs parents et pour l’aînée, Esther, à reprendre la gestion de la discothèque où elle travaille comme serveuse. Avant que Catherine ne signe l’acte de vente, Lozen (Malika Khatir), l’amie d’enfance de Catherine et d’Ismaël, propose d’éviter l’inévitable, sans succès.
Retour à la Cerisaie raconte l‘histoire d’une réunion de famille où le départ est inéluctable, où les liens familiaux se révèlent au grand jour, où les souvenirs remontent à la surface, où les morts et les vivants se retrouvent une dernière fois. Le temps du théâtre est ici le temps réel d’un adieu, la dernière heure dans cette maison pour se dire Ils ont vu tant de choses ces murs. Que restera-il de cette cerisaie où ils ont passé leur enfance à rêver d’un avenir merveilleux ? Lorsque l’on quitte notre lieu d’origine, il y a ce qui a pu se ranger dans les cartons, les vieux disques, les photographies... et il y a les souvenirs que notre mémoire s’épuise à conserver précieusement, les souvenirs les plus fragiles, les plus précieux.
Retour à la Cerisaie parle de l’enfance, de la violence sociale, de collapsologie, de l’héritage légué par celles et ceux qui nous ont précédés, de notre responsabilité à l’égard des générations futures. Elle a les apparences d’une fable familière, elle raconte l’histoire d’êtres humains qui prennent enfin la parole pour dire LA vérité : cette vérité telle que Marguerite Duras la défendait, cette vérité subjective, cette vérité légitime, crue, ininterrompue ; cette vérité qui n’est possible que dans l’amour de l’autre, de celui ou de celle à qui cette vérité s’adresse ; cette vérité légitime que l’on écoute. L’écoute est la clef.
Rendez-vous Culture | RTS - Entretien avec Alexandre Doublet
Avec : Élie Autin, Arianna Camilli, Pierre-Isaïe Duc, Malika Khatir, Delphine Rosay Gómez Mata, Anne Sée
Texte, mise en scène Alexandre Doublet
Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata
Scénographie Alexandre Doublet, Nicolas Fleury, Tom Richtarch
Cadreur lumière Simon César Forclaz, Martin Guélat
Son Margaux Robin
Lumière William Lambert
Costumes Alexandre Doublet, Nicolas Fleury et les interprètes
Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil
Coaching Feldenkrais Marc Marchand
Assistanat à la mise en scène Mélissa Rouvinet, Sarah Eltschinger
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève
Régie lumière et générale Jonas Spicher
Photographe Magali Dougados
Cuisinière Aline Seigne
Administration Bureau Vanessa Lixon
Production, diffusion, communication Valérie Quennoz
Production CieADVQ
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens ThéâtrePro Valais, Loterie Romande Vaud, Ville de Lausanne, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Fondation Leenaards
Partenariat Théâtre les Halles Sierre
Photos ©Magali Dougados
07 - 18 juin 2022 Comédie de Genève
22 - 25 juin 2022 Théâtre Vidy-Lausanne
29 juin - 09 juillet Théâtre Les Halles, Sierre
Avec «Retour à la Cerisaie», le metteur en scène fore la roche des origines. Une création proche du cinéma qui s’ancre encore pour six soirs aux Halles
"Retour à la Cerisaie", cette comédie amère qui jamais ne lasse