Lecture
Durée:
45 minutes
Public:
dès 16 ans

La Machine dans la forêt

No items found.

Synopsis

“Je suis entrée. J’ai vu la nature. Par bribes j’ai reconnu la maison. Comme une machine dans le jardin. Une machine dans la forêt. “

Retourner sur le lieu de son enfance, une nuit hors du temps. (Re)découvrir, sur la pointe des pieds, du bout des doigts, les objets, les souvenirs enfouis sous la poussière, enfouis au fonds de notre mémoire. La Machine dans la forêt est un spectacle qui vous prend par la main et vous emmène hors les murs, un monologue porté par une interprète qui se délivre chez les gens, dans des espaces confinés, isolés, les EMS, les prisons, dans des lieux atypiques, une halle industrielle, une forêt, les coulisses d’un théâtre.

LA MACHINE DANS LA FORET est un texte original qu’Alexandre Doublet a écrit en s’inspirant des maisons sociales Les jours meilleurs conceptualisées par l’architecte Jean Prouvé, Le jardin en mouvement de Gilles Clément, La joie spacieuse de Jean-Louis Chrétien, Ecrire de Marguerite Duras, Des espaces autres de Michel Foucault, de sa vie et de la vie des autres, comme toujours.

L’ESPACE EN IMAGES

LA MACHINE DANS LA FORET est un livre d’images projetées sur le corps de l’interprète et de l’environnement qui l’entoure, un arbre, un mur, une fenêtre… Ce qui compte, c’est la matière que produit l’image sur l’espace de projection. Comment cette matière-là transforme l’espace connu, ouvre des perspectives, colore, bouleverse le connu et devient espace immatérielle ? Le film est la seule source de lumière. Occuper l’oeil d’images, des images prises dans la mémoire vidéo du cinéma, de la peinture ou de la vie. Des états de lumière, des saturations, des décalages, des variations de formats et de rythmes, des mouvements. Projeter ce film d’images comme on se projette une maison d’enfance sur les ruines de notre mémoire. Assumer nos influences, Le livre d’images de Jean-Luc Godard.

LA MACHINE DANS LA FORET s’adresse à l’esprit inconscient du public pour qu’il s’abstrait de sa réalité : modifier les perceptions, le rapport à l’espace réel, au temps, à l’environnement pour s’élever, prendre le recul nécessaire et mieux voir, écouter, ressentir le monde environnant. Pour percevoir ce monde-là différemment, dans ce qu’il a de merveilleux et de pire à la fois. Le regarder avec conscience, droit dans les yeux.

Distribution

Texte, Conception Alexandre Doublet

I

Arianna Camilli

Christian Cordonier

Christine D'Andrès

Pierre-Isaïe Duc

Malika Khatir

Marc Marchand

Baptiste Mayoraz

Delphine Rosay Gómez Mata

Anne Sée

Vidéo Simon César Forclaz

Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil

Administration, production Valérie Quennoz

Dates

No items found.
2 / 4

Date

Time

location

Billeterie

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer