Théâtre
Durée:
3h00
Public:
dès 16 ans

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (nouvelle génération)

Théâtre de Vidy-Lausanne

15

.

05

.

2024

-

25

.

05

.

2024

Savoir plus

Comédie de Genève

29

.

05

.

2024

-

08

.

06

.

2024

Savoir plus

Théâtre Les Halles

12

.

06

.

2024

-

22

.

06

.

2024

Savoir plus

Alambics Théâtre-École

27

.

09

.

2024

-

28

.

09

.

2024

Savoir plus

Synopsis

Quand j’ai relu la pièce de 2012, je me suis pris en plein visage l’évolution de la société. Il me fallait donc la revisiter avec une nouvelle génération de comédiennes et de comédiens, et la confronter aux questionnements actuels.

La presse en parle

IL N‘Y A QUE LES CHANSONS DE VARIÉTÉ QUI DISENT LA VÉRITÉ (nouvelle génération) est l'histoire d‘un groupe d‘ami·es qui se retrouvent après une longue absence. Une fête. Une nuit où l’alcool et les substances, les jeux et l’amour s’entremêlent.


L‘histoire de Leïla 45 ans. Veuve. Propriétaire de la maison. Maison ruine maison nature, maison héritée de son défunt mari et père d‘Alex.

L‘histoire d‘Alex son beau-fils avec qui elle vit. Passionné de permaculture, de maison autonome, militant pour un revenu universel et le mariage pour tou·tes.

L‘histoire de Chris, mari d‘Alex depuis trois mois, sans emploi, nouveau dans la région.

C‘est l‘histoire de Lilly, venue à 20 ans comme étudiante Erasmus. 65 ans aujourd‘hui. À présent la bonne de la maison que l‘on héberge et l‘on nourrit en échange de ses services „approximatifs“.

L‘histoire de Charlie, jeune médecin de campagne.

Aimée enseignante en primaire.

Ange, homme au foyer époux d‘Aimée et frère de Charlie.

L‘histoire du fils d‘Aimée et Ange. Sans âge.

C‘est l‘histoire de tous ces êtres qui se pressent au portillon de l’égotisme par des représentations narcissiques d’eux·elles-mêmes. Tou·tes traversé·es par le désir puissant d’aimer et d’être aimé·es. De vivre au présent. Libres. Puisque l‘effondrement est en marche. C‘est l‘histoire d‘une génération et de ses luttes. De la chair qui prend le pas sur la raison. Masques qui se fendent. Êtres épuisés. Désenchantés. L‘histoire d‘une vitalité qui se transforme en inertie. Et c‘est au coeur de la nuit qu‘iels commettront le pire. L’irréparable.

L’histoire de ces personnages n’est pas “naturelle“ elle est “humaine“. Cela veut dire qu’elle n’obéit pas aux lois de la nature mais aux règles que les humain·es établissent
entre iels pour essayer de vivre en société.

Et dans leurs cas, il vaudrait mieux dire aux dérèglements qu‘Aimée provoque dès son arrivée.

NOUVELLE GÉNÉRATION SYMPHONIQUE Go Out - 17.05.2024

PLATONOV FOR EVER leprogramme.ch - 17.05.2024

LE FIL ROUGE EN VADROUILLE RedLineRadio CULTURE BOSSA

DIRE LA VÉRITÉ EN CHANSONS La Liberté - 10.05.2024

TCHEKHOV REVISITÉ FAÇON RADIO NOSTALGIE 24 Heures - 15.05.2024

La playlist de 'CHANSONS'

Distribution

Texte et mise en scène Alexandre Doublet

Interprètes Estelle Bridet, Emeric Cheseaux, Christian Cordonier, Aurélien Gshwind, Malika Khatir, Baptiste Mayoraz, Mélody Pini, Anne Sée, Samuel Van der Zwalmen

Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata
Scénographie et costumes Alexandre Doublet, Nicolas Fleury, Ludmilla Reuse
Assistanat à la mise en scène Ludmilla Reuse
Composition, arrangements, création sonore et coaching vocal Baptiste Mayoraz
Création son, régie son et régie générale Margaux Robin
Création Lumière William Lambert
Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil
Corps Marc Marchand
Régie lumière Alizée Bordeau
Régie plateau Simon César Forclaz
Production et administration Valérie Quennoz
Communication Karine Papilloud

Production Compagnie AD
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre Vidy - Lausanne, Usine à Gaz -Nyon

Soutien ThéâtrePro Valais avec le Théâtre Les Halles - Sierre, Les Alambics Théâtre-École Martigny, État de Vaud : Subvention de durée déterminée 2023-2026, Fonds cantonal des arts de la scène, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Loterie Romande Vaud, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner

Dates

Tchekhov à coups de chansons pop Quinze ans après un premier triptyque musical, Alexandre Doublet donne à «Platonov» de nouveaux accents contemporains à Vidy avant Genève.

Dire la vérité en chansons. «Pour cette recréation, j’ai pensé à une playlist qui tiendrait compte des goûts du public de la salle»

Tchekhov revisité façon Radio Nostalgie, Natacha Rossel, Le Matin Dimanche

2 / 4

Date

Time

location

Billeterie

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer